Le téléphérique des Grands Montets étant fermé, c'est à pied que nous nous dirigeons vers le Glacier d'Argentière sur lequel repose l'imposante face nord des Droites, ainsi que d'autres sommets mythiques, Courtes, Aiguilles Vertes.
1500m de dénivelé, c'est long, quelques étirements s'imposent.
Nous marchons avec derrière nous les Aiguilles rouges en toile de fond.
Le front du glacier d'Argentière avec ses gigantesques séracs qui s'écroulent sans cesse, au second plan, le Chardonnet, 3842m.
Arrivée sur le glacier d'Argentière, ici sur le Rognon du glacier, vers 2500m d'altitude.
Une réelle profusion de couloirs de neige et de goulottes sur des sommets tous plus mythiques les uns que les autres.
On distingue en contrebas sur le glacier le gros bloc sur lequel nous avons bivouaqué.
Le refuge d'Argentière étant fermé pour cause de travaux, nous bivouaquons à la belle étoile. (sans duvet ni matelas silvouplait).
Les deux compères alpinistes au bivouac pour une bonne nuit en perspective.
La face nord des Droites au milieu tel que nous la découvrons le samedi de notre arrivée,
à gauche en fond les Courtes, à droite l'Aiguille Verte.
Levé plutôt matinal à 3h du matin, nous sommes au pied de la voie à 4h 30.
Les goulottes du bas ainsi que les pentes centrales sont remontées de nuit.
Au petit jour, nous atteignons le sommet des pentes centrales, derrière nous, l'Aiguille d'Argentière se réchauffe aux premiers rayons de soleil.
Au pied des difficultés, une barre de chocolat ou deux et c'est parti pour des longueurs plus ou moins mixtes ce jour là, du pur bonheur, avec en prime le bonheur de faire la trace.
Dans le premier mur de glace, quelle joie d'être là.
Romain remonte la pente de neige, après le premier mur, moins raide, nous sommes en forme et la cordée avance à bon rythme tandis qu'en dessous le vide se creuse.
Yannick au pied du second mur de glace, toujours le même rituel, une barre pour l'énergie et c'est parti !
Yannick, gravit la section clé de la voie, un dernier verrou rocheux ou s'écoule un diedre de glace quasi vertical, ambiance et fermage de piolet traction garanti.
Romain sort la tête de cette derniere longueur raide
Une dernière jolie pente de neige nous conduit au sommet de notre voie, à la brèche des Droites.
Et voilà sommet !!!! Tadam !!
Le sommet, quel plaisir d'être la réchauffés par les rayons du soleil, une immense joie nous submerge, joie d'être là ensemble, d'avoir parcouru un itinéraire grandiose au cœur d'une face chargée d'histoire dans un massif qu'il l'est tout autant. Mais cette joie ne doit pas atténuer notre concentration, la route est encore longue jusqu'à notre voiture, garée au village d'Argentières, quelques 3000m plus bas.
Et c'est parti pour une série de rappels en versant sud, les rappels sont nombreux et s'enchainent sans trop d'embuches.
Les rappels sont longs, et pendant ce temps là, notre nouvel ami le soleil s'éclipse et tend à disparaitre derrière les sommets.
Depuis le glacier de Talèfre, nous admirons les sommets environnants.
L'Aiguille Verte à gauche les Droites à droite ou l'on distingue le couloir de descente. Au premier plan à gauche, le superbe refuge du Couvercle.
Au soleil couchant, le Mont Blanc revet sa belle robe rosé.
La face nord des Grandes Jorasses, prochain objectif !!!!
La Mer de Glace nous amène lentement mais surement (lentement surtout, étant donné que le train du Montenvers est lui aussi fermé pour cause de travaux). à Chamonix.
Et voilà l'arrivée à Chamonix, de là une petite séance de stop nous téléporte à Argentière où nous a attendu sagement notre voiture.
Quel beau voyage, "une mini-expé" à la maison, une superbe course sur un sommet mythique en total autonomie. A quand la prochaine !!
Yannick Gosseaume
1 commentaire:
Pour un premier post ça envoie du lourd ! Bonne continuation :)
Enregistrer un commentaire